Quelle est l’ampleur réelle des flux migratoires, et quelles sont leurs causes ? Que nous disent les économistes de leurs conséquences sur les pays de départ et d’accueil ? Qu’attendre d’une politique « d’immigration choisie » ?

Le premier objectif de ce numéro est de présenter l’état des savoirs économiques sur ces questions, car les connaissances restent pour l’heure dispersées. Il n’existe pas encore d’ouvrage de synthèse en langue française rendant accessible au plus grand nombre les résultats de la recherche sur les migrations. Cette situation malheureuse contribue à laisser le champ libre aux discours idéologiques et moralisateurs. Les sciences sociales doivent reprendre la main dans un débat trop souvent vicié ; ce numéro espère y contribuer, à son échelle.

Car l’économie a beaucoup à dire. Les spécialistes du marché du travail étudient la façon dont l’immigration affecte les salaires et les taux de chômage : non, l’immigration ne fait pas baisser les salaires des natifs ! – à toute prendre, la concurrence s’exercerait plutôt entre anciennes et nouvelles vagues de migrants. Le brain drain n’est pas toujours le fléau qu’on décrit pour les pays en développement : il contribue aussi à intégrer ces pays aux circuits d’affaires et de recherche internationaux, et génère des flux de transferts parfois considérables. L’immigration en France n’a que peu d’effets macroéconomiques… Et elle ne résoudra pas les problèmes structurels de notre marché du travail, comme la hausse du ratio de dépendance, et l’appariement difficile dans certains secteurs d’activité entre l’offre et la demande.

Surtout, l’économie permet de sortir du point de vue strictement nationaliste qui a seul droit de cité dans le débat public, de tenir ensemble pays de départ et pays d’accueil, et de réfléchir, pour une fois, du point de vue du bien-être global. Les migrations sont susceptibles d’améliorer considérablement la situation des pays pauvres, donc de faire baisser les inégalités mondiales, une évolution que tous les pays appellent de leurs vœux. Quel sens y a-t-il, dans ce contexte, à tant restreindre le libre mouvement des populations? Il existe des moyens d’ouvrir plus largement les frontières tout en faisant en sorte que chaque pays y trouve son compte !

Enfin, ce numéro fait, bien sûr, une large place aux autres sciences sociales. On ne peut guère évaluer la politique d’immigration française actuelle si l’on oublie que la France a été, historiquement, la terre d’immigration par excellence en Europe. De même, le regard sociologique enrichit-il précieusement notre compréhension des motivations des migrants, en remettant au premier plan leur hétérogénéité, que la science économique tend à gommer. Pour penser les migrations, croiser les regards est plus que jamais indispensable.

Les auteurs

La gestion des frontières extérieures de l’Union européenne – Gil Arias Fernandez

Remises migratoires et redistributivité – Isabelle Chort

Migrations et environnement : prévisions, enjeux, gouvernance – François Gemenne

Les enjeux de la politique française de développement solidaire – David Khoudour-Castéras

Peut-on compter le nombre de personnes qui entrent chaque année en France pour y vivre ? – Samuel Ménard

Territoires circulatoires et étapes urbaines des transmigrant(e)s – Alain Tarrius

Peut-on encore taxer les hauts revenus ? – Alain Trannoy

Peut-on compter le nombre de personnes qui entrent chaque année en France pour y vivre ? – Nicole Cadenel

Migrations des travailleurs pauvres : une vision mondiale – David de la Croix

Pourquoi migrer ? Le regard de la théorie économique – Flore Gubert

Remises migratoires et redistributivité – Sylvie Lambert

Quelles sont les conséquences de l’immigration dans les pays riches ? – El Mouhoub Mouhoud

Le « brain drain » et son incidence sur les pays en développement – Hillel Rapoport

Les migrations intra-européennes – Emmanuelle Taugourdeau

La géographie des migrations contemporaines – Catherine Wihtol de Wenden

Migrations et environnement : prévisions, enjeux, gouvernance – Agathe Cavicchioli

Les perspectives macroéconomiques d’une politique d’immigration active en France – Xavier Chojnicki

Migrations des travailleurs pauvres : une vision mondiale – Frédéric Docquier

Réflexions d’un non-économiste sur l’analyse économique des migrations – ­François Héran

Quelques pistes pour réformer la politique migratoire française – Sandrine Mazetier

Une histoire du modèle français d’immigration – Gérard Noiriel

Une histoire longue des migrations mondiales – Paul-André Rosenthal

Les origines nationales des immigrés arrivés récemment en France – Xavier Thierry